Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes créations littéraires, mes peintures, mes photos et tout ce que j'aime dans la vie

Plume du jour

 


 

Plume du jour

(schaltinienne)

 

Ma plume ce matin, dans son écrin d’amour

A mis ses beaux habits, les somptueux en soie

Dansant dans le soleil la ronde de sa joie

Les pauvres maux transis attendaient son retour

 

Ses rimes ont chaussé leurs patins de couleur

Glissant entre les vers comme sur du velours

Au reflet assorti à sa joyeuse humeur

 

Elle ouvre son aile et l’oiseau lyre docile

Amoureux du texte entre les mots se faufile

 

 

Sur la page nouvelle un rayon de bonheur

 

                     Fransua

 

 

 

La schaltinienne est une forme fixe de poème, proposée par Raymond Schaltin vers 1955-1956. Cette forme peut servir à traiter des sujets de fond. Ce poème comporte un quatrain embrassé, un tercet, un distique, un vers médaillé, le tout formant un dizain de Lochac. Ils doivent être indépendants l'un de l'autre et surtout pas raccrochés, par la conjonction ET par exemple.

Le vers seul peut être un petit résumé de l'ensemble. Mais cette forme doit être redoublée pour être une schaltinienne et sur des rimes différentes. Sinon, c'est un dizain de Lochac.

Le mètre est l'alexandrin et son schéma est le suivant :

ABBA-CAC-DD -C - EFFE -GEG HH-G

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu as l'art de tremper ta plus belle plume sur cette page coloré que nous avons la chance de pouvoir lire. Quand les mots se laissent glisser tout seul cela donne de très belles choses. Merci beaucoup de ce joli écrit. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse
Répondre
C
Coucou Fransua,Il y'a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de l'oiseau Lyre, peau poèmecaro
Répondre
A
Bonjour,Ballet de beaux mots où ta plume est la Reine enchanteresse... Bravo !Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
Répondre
F
<br /> Elle est la reine de mon coeur et c'est déjà pas mal<br /> <br /> <br />
M
c'est très joli et d'une telle douceur !! j'aime beaucoup bizzzzzz
Répondre
F
<br /> c'était un jour où elle était de bonne humeur (lol)<br /> <br /> <br />
D
merveilleux poème , belle musique d'accompagnement, grâce à toi, ma journée sera belle pou cela je te remercie ,  mille bisous
Répondre
F
<br /> contente de ton commentaire car on me dit que j'écris souvent des choses tristes<br /> <br /> <br />