Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes créations littéraires, mes peintures, mes photos et tout ce que j'aime dans la vie

Larmes et cris = vie

 

 

   
 

L’exploitation humaine n’est pas un leurre

Et aujourd’hui encore un vrai crève-cœur

Pas besoin d’aller au bout du monde

Pour découvrir cette chose immonde

 

Non, pas là bas

Mais bien ici bas

Juste à côté de toi

 

Elle existe là même où on ne l’imagine pas

Comme une gangrène, annonciatrice du trépas

Quand tout le monde dort à poings fermés

En silence, d’autres se font exploiter

 

Non, pas là bas

Mais bien ici bas

Juste à côté de toi

 

Je la connais, je l’ai  rencontrée

Dans son antre, j’ai même séjourné

Un jour où la pauvreté me liait les bras

Au détour de ma vie, dans un faux pas

 

Non, pas là bas

Mais bien ici bas

Juste à côté de toi

 

Dans l’enfer, j’ai vu des hommes

Trimer comme des bêtes de somme

J’ai vu la mort dans son indécence

Faucher la vie avec véhémence

 

Non, pas là bas

Mais bien ici bas

Juste à côté de toi

 

Prise au piège de la précarité

Je savais que j’étais dans un guêpier

Je luttai pour ne pas prendre  la fuite

Mais en voyant mourir, j’ai dit EXIT

 

                              Fransua

 

 

Ce poème est inspiré d’une histoire vraie qui est racontée dans « T’avais qu’à pas y aller (1)  et "T'avais qu'à pas y aller (2)"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une participation qui fait réfléchir.
Répondre
F
<br /> merci<br /> <br /> <br />
S
Oui tu as raison de le préciser, pas besoin d'aller bien loin pour rencontrer la misère. Il y a des visages et des attitudes qui en disent long, là juste à côté de nous...Amitiés poétiques
Répondre
F
<br /> merci et contente de te découvrir et j'espère te revoir sur des mots plus gais<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Fransua,Tes mots m'ont touchée, en particulier ceux que tu as mis en lien.Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour être traités commedes moins que rien...Merci pour ce partage. Bonne soirée. Lumi
Répondre
F
<br /> oui ce n'est pas un passage facile. Merci pour ta visite<br /> <br /> <br />
D
Juste une pensée, juste un passage, en souhaitant simplement que tu ailles bien. Car parfois cela fait aussi du bien de savoir que des personnes se demandent si ça va... moi je suis comme ça et ne te voyant pas, je m'inquiète un peu, ne pas le prendre mal surtout c'est dans mes gènes l'inquiètude. Je t'envois une corbeille remplie de douces bises et je te dis à bientôt
Répondre
F
<br /> merci Dine, oui je vais bien les beaux jours sont là, les grands WE m'ont permis de bouger et celui ci de profiter de la plage et puis j'ai plein de ratrd pour voir tous mes amis..ce poème est<br /> l'ouverture sur un mauvais souvenir que j'ai eu besoin d'exorciser en le mettant en mots<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Fransua, comment vas-tu?Une très bonne soirée que je te souhaite et une bonne semaine , qui va vite passer, j'ai l'impression !A bientot !
Répondre
F
<br /> le mois de mai a filé trop vite et comme le soleil vient juste d'arriver et bien j'ai mis mes petits souiliers pour aller en profiter, merci de m'envoyer tes pensées et des ondes positives<br /> <br /> <br />